Plan de continuité d’activité (PCA)

Coronavirus – Covid 19 : assurer le maintien de l’activité

À ce jour, le Coronavirus (Covid-19) est présent sur le territoire national. La situation est très évolutive et nécessite de se tenir informés auprès des sites officiels. Cette situation conduit à des impacts significatifs pour les entreprises.

Il appartient aux entreprises à mettre en place une organisation ad hoc permettant de protéger les personnes et de réduire les conséquences économiques.

Pour faire face à cette situation, et continuer à remplir notre mission, nous avons construit un plan de continuité d’activité (PCA).

Le plan de continuité de l’activité : définition

Pour faire face à une situation inédite, le PCA regroupe toutes les actions à mener pour :

  1. Assurer la sécurité de vos collaborateurs ;
  2. Maintenir l’activité essentielle de l’entreprise, éventuellement en mode dégradé, 3. Démontrer notre maitrise des risques et rassurer vos collaborateurs et vos clients ;
  3. Organiser la reprise d’activité dans les meilleurs délais.

Sécurité des collaborateurs

Mesures hygiènes

  • Communication auprès du personnel sur la pandémie, ses risques et sur les mesures de prévention et de protection individuelle et collective
  • Mise en place des mesures d’hygiène et de salubrité préconisées par les autorités sanitaires, affichage des consignes sur tous les sites.
  • Réapprovisionnement des stocks de solutions hydro-alcooliques, de gants, masques, identification de sources d’approvisionnement supplémentaires.

Accès au site

Limitation et contrôle de l’accès aux sites des prestataires, chauffeurs…uniquement indispensables à l’activité de l’entreprise.

Aménagement et organisation de l’activité

  • Mise en place d’une réunion de situation quotidienne des directeurs pour faire le suivi en temps réel de l’activité et des décisions adaptées à l’urgence à prendre (adaptation de l’activité, recensement des salariés présents et remplacement des salariés absents…
  • Mise en place du télétravail pour les fonctions support si la mission du collaborateur le permet (ordinateurs portables supplémentaires mis à disposition, vérification des connections au réseau et application à distance…)
  • Mise en place du travail par rotation des équipes pour les laboratoires afin de limiter les contacts entre les équipes (horaires décalés ou jour ou semaine alternativement….)
  • Restriction des déplacements professionnels qui seront limités aux déplacements strictement indispensables.
  • Mise en place des réunions à distance par visioconférence
  • Formation d’une équipe d’urgence sur chaque site pour la prise en charge des salaries présentant des symptômes

Maintien et continuité de l’activité – maitrise des risques

La polyvalence de nos équipes réparties sur nos 4 sites nous permet de maintenir l’activité pour répondre aux demandes clients, pour les fonctions suivantes :

  • Prélèvements des échantillons
  • Planification et Ordonnancement de notre activité
  • Analyse des échantillons
  • Validation des rapports

Une prise de contacts des fournisseurs et prestataires stratégiques est réalisée afin de savoir comment ils ont eux-mêmes prévus le maintien de leur activité, (transporteurs, fournisseurs laboratoires…)

Une identification des fournisseurs pouvant remplacer les fournisseurs habituels défaillants a été faite.

Organiser la reprise d’activité dans les meilleurs délais.

La mise en place d’équipe de production en horaires décalés pour répondre à la demande clients et sauvegarder le chiffre d’affaires de l’entreprise dès la reprise d’une activité normale.

La prise de contact avec nos clients pour replanifier les prestations décalées ou suspendues